association.vivo.contact@gmail.com

+33 (0)7 63 26 88 77

Comment
on vous accompagne

Notre association propose de vous accompagner sur plusieurs sujets. Vous n’êtes plus seul•e, nous sommes là pour vous aider.

Demander de l’aide ?
Lancer une alerte ?
Nous soutenir ?

Comment on peut vous aider ?

Accompagnement médical

Accompagnement thérapeutique

Accompagnement juridique

Nos objectifs

VIVO propose un lieu unique de prise en charge qui pourra s’intégrer dans le paysage local et permettant ainsi l’accès aux soins médicaux, thérapeutiques et de conseils juridiques à toute personne victime de violence.

Qui est concerné ?

Indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’environnement social, toute personne peut être concernée par des violences physiques, qu’elles soient conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles, mais aussi des violences psychologiques.

Nos prises en charge

L’association a pour vocation d’accompagner gratuitement les personnes victimes de violence dans leur parcours juridique et judiciaire.

Prise en charge médicale

Suite à un bilan égalitaire de santé, des professionnels de santé remboursés (médecins généralistes, sage-femmes, kinésithérapeutes) accompagnent les personnes victimes sur :

  • Un suivi médical, périnéal et gynécologique de prévention et de traitement.
  • La diminution ou l’ablation des conséquences psychocorporelles des violences sur les personnes (douleurs sexuelles, troubles de la sexualité,…).
  • La périnatalité des personnes ayant vécu des violences et dans la prévention du lien mère enfant.

Prise en charge thérapeutique

Ce sont des professionnels non remboursés qui vont adapter leur tarif en fonction des ressources des victimes. Parmi ces professionnels, nous trouvons des sophrologue, diététicienne, psychomotricienne, psychologue, ostéopathe et hypnothérapeute. Tous ont été formés de par leur propre cursus de formation et/ou en VIVO-interne pour accompagner des personnes victimes de violence.

Un accompagnement vers une diminution des troubles psycho-corporels liés aux conséquences des violences sur les personnes (angoisses, estime de soi, confiance en soi, cauchemar, images flash).

Prise en charge juridique

Au cours de leur parcours médical, les personnes victimes seront prises en charge par le service juridique qui étudiera les dossiers des personnes souhaitant un accompagnement. Dans ce cadre, une étude précise de la situation familiale, professionnelle et financière de la personne sera réalisée.

L’association accompagnera les personnes tout au long de leur parcours (aide à la réalisation du dossier d’aide juridictionnelle, de protection juridique…) et les orientera auprès des bons interlocuteurs.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du gouvernement.

Quelques statistiques concernant VIVO

D’autres données ont été recueillies pouvant être communiquées anonymement à la demande : symptômes de départ, caractère d’urgence, les dépôts de plainte, les grossesses, …

personnes suivies par VIVO entre mars et décembre 2020

sont suivies et 50 sur liste de patients active

sont des femmes et 10 sont des hommes

personnes ont moins de 20 ans

personnes ont totalement atteint leurs objectifs de soins et mieux être

Laissez tomber le masque

Vous êtes victime de violence ? Nous sommes là pour vous aider.

Par email, téléphone ou via notre formulaire de contact : n’attendez plus.

Nous soutenir, agir à nos côtés

Vous pouvez soutenir l’association selon plusieurs biais, que vous soyez un particulier ou une entreprise.